RENDERING: ZIBI
VIEW ENGLISH VERSION
Dans le cadre de cette collaboration avec l’équipe de Zibi, Artscape dirigera L’Atelier Artscape, un service de commande d’œuvres qui aura pour mandat de dynamiser ce nouveau quartier en devenir. Nous chercherons à dialoguer avec les membres de la communauté artistique locale également, afin de mieux comprendre les besoins et les désirs de ceux-ci, et le rôle que pourra jouer l’Atelier Artscape auprès d’eux. Si ce projet pilote s’avère intéressant, nous comptons étendre notre mandat pour inclure un espace de production et des logements abordables.
POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Si vous êtes un·e artiste de la région d’Ottawa-Gatineau ou d’une communauté algonquine-anishinabeg avoisinante, et que notre projet pilote en partenariat avez Zibi vous intéresse, veuillez cliquer sur le bouton ci-bas.


Pour soumettre une proposition, vous devrez: 1. Créer un compte gratuit sur la plateforme Submittable2. Compléter votre demande en ligne (vous pourrez en tout temps enregistrer les changements apportés à votre demande en cours de processus) ;3. Soumettre votre demande avant la date limite.

APPEL À PROJETS À L’ATELIER ARTSCAPE, EN PARTENARIAT AVEC ZIBI


Programme d’artistes en résidence – Demande d’expressions d’intêret (Francais | Anglais) *Date limite le 21 février*

VEUILLEZ CLIQUER ICI, OU VOIR PLUS BAS POUR LA FOIRE AUX QUESTIONS
PHOTO: VANESSA GARRISON

Nous dirigeons l’Atelier Artscape à Zibi, un projet de réaménagement communautaire dans la région d’Ottawa-Gatineau piloté par Dream Unlimited Corp et de Theia Partners.


Le projet Zibi cherche à marier nature, culture et patrimoine local dans le but de créer un nouveau type de communauté. Basés à la confluence des cultures ottavienne, gatinoise et anishinabeg, Dream Unlimited Corp et Theia Partners travaillent à transformer ces terrains négligés — réservés à l’origine pour le développement d’un secteur industriel — en un parc immobilier des plus diversifiés : tours à condominiums de tailles variées, maisons de ville, bureaux, espaces commerciaux, esplanades le long de la rive, et installations récréatives dont le design contemporain sera conçu de façon à respecter et à travailler en harmonie avec le patrimoine des lieux. Nous avons choisi d’appeler cette communauté revitalisée « Zibi » — le mot algonquin pour « rivière » — afin d’honorer à la fois le peuple algonquin-anishinabeg, et la rivière des Outaouais elle-même. Ce projet représente une occasion exceptionnelle de créer des œuvres porteuses de sens en ce qui a trait à l’héritage autochtone du site, par exemple, en rendant hommage à des lieux significatifs sur le plan culturel ou historique, ou en explorant ces thèmes par des panneaux d’interprétation ou des zones de contemplation. Dans cette perspective, nous encourageons fortement des artistes de la communauté algonquine-anishinabeg à soumettre des propositions de projets. Dans les mots de Jeff Westeinde, le président de Zibi, « Nous sommes ravis de pouvoir mettre à épreuve le modèle Atelier Artscape. Ce sont les artistes qui peuvent offrir des solutions créatives pour construire des milieux de vie plus dynamiques. Nous sollicitons l’aide de la communauté artistique d’Ottawa-Gatineau pour nous aider à concevoir Zibi, car nous savons que les artistes ont tant d’innovations positives à contribuer à ce quartier en devenir.
Veuillez cliquer ici pour en lire davantage sur le plan patrimonial de Zibi (Anglais).

POUR LES ARTISTES : VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION

Foire aux questions

Le site du projet de Zibi est localisé à la confluence des communautés ottavienne, gatinoise et anishinabeg. Cette confluence représente une occasion exceptionnelle d’intégrer l’art à la vie communautaire de façon à mettre en valeur le patrimoine singulier et diversifié de la région. Le projet est ancré à la fois dans les principes de durabilité (calqués sur le programme One Planet Living), et dans un fort attachement au patrimoine culturel. Cette vision s’accorde parfaitement avec le mandat d’Artscape : développer des communautés heureuses et en santé. Comme le projet de Zibi est encore embryonnaire, cette conjoncture représente une occasion en or pour les artistes de s’engager activement dans les premières phrases de conception et de développement du site. Le projet Zibi est dirigé par Dream, une compagnie immobilière avec qui Artscape a déjà collaboré par le passé sur le réaménagement du Distillery District, à Toronto. Durant cette dernière collaboration, nous sommes venus à une compréhension commune des diverses façons dont les arts et la culture peuvent être un catalyseur pour la revitalisation d’un ancien secteur industriel.

Artscape travaillera étroitement avec l’équipe de Zibi afin d’identifier des occasions pour les artistes, que ce soit pour proposer des œuvres publiques, ou pour contribuer autrement à la conception et à l’aménagement des lieux. Chez Artscape, nous nous occuperons de la gestion des projets artistiques, travaillant directement avec les artistes et dirigeant la sélection, la production, et l’installation des œuvres choisies. Zibi, pour sa part, sera responsable du financement du projet, dont les cachets d’artistes. Les artistes pourront aussi collaborer avec les équipes d’aménagement paysagiste et de construction de Zibi durant la production et l’installation de leurs œuvres.

Si vous êtes un·e artiste de la région d’Ottawa-Gatineau, et que vous souhaitez répondre à des appels à projets de l’Atelier Artscape à Zibi, veuillez surveiller notre profil sur Submittable. Nous encourageons plus particulièrement des membres de la communauté algonquine-anishinabeg à proposer des projets. Si vous travaillez dans le secteur culturel à Ottawa-Gatineau, et que vous avez des commentaires sur notre démarche, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel atelier@artscape.ca.

PHOTO: VANESSA GARRISON

See what the Creative Placemaking Lab has to offer.